mardi 27 octobre 2009

Article de dictionnaire (peinturer)

PEINTURER [̃tsyre] v.tr.

· I. Actif. Fam. Couvrir de couleur, colorer avec de la peinture => peindre.

Comme ces baguettes sont toujours utiles, il est bon de les faire avec précaution, de les ferrer du bout qui entre en terre, et de les peinturer pour mieux les conserver. 1875, Barnard, Édouard-André, Barnard/Agric, p.25.

Y eut-il jamais une tentative de peinturer les murs cuirassés de suie, quelque seau d'eau sur le plancher et dans la vitre opaque de l'œil-de-bœuf? 1975, Choquette, Adrienne, Choquette/Laure Clouet 1975, p.186.

Papa a fait décorer la maison, son bureau, il a fait peinturer, il a fait poser des tapis sauf dans la cuisine et la chambre de bains [...]. Corpus bureau, région de Québec, 8-37.

Rem Fam. Péj. (En France) Faire de la mauvaise peinture; Peindre d’une façon grossière et maladroite => barbouiller, peintulurer

Cet enfant s’amuse à peinturer, à peinturer des images. LITTRÉ

Le révérend Péchard avait fait cadeau à l’église de deux statues : Saint Mathurin et saint Yves, complètement neuves et peinturées de couleurs rouges et jaunes. NERVAL, Fayolle, p.97

· II. Passif. Être peinturé : Être coloré

Les jalousies et œils-de-boeuf du cloché seront peinturés en vert. 1852, Ouellet, Fabien (notaire), ANQ / Actes notariés, 6 juin 1852, Québec, gr. F. Ouellet, no 3235, spécifications, p.8.

Ça aurait été encore plus beau si mes fleurs avaient été peinturées. Mais la peinture coûte tellement cher! 1978, Grosbois, Louise de; Lamothe, Raymonde ; Nantel, Louise (collectrices), Grosbois/Patenteux, p.76.

· III. v. pron. Se peinturer.

se couvrir de couleur

[...] les sauvages, anciennement, se peinturaient dans le temps des guerres, se peinturaient le visage rouge. 1966, Maillet, Antonine (collectrice), Archives de folklore (AF).

se maquiller à l’excès et mal => se peintulurer, repeinturer

Elle se peinture le visage comme les jeunes filles de quinze ans. 1975, Carrier, Roch, Carrier / Jardin, p.37.

· Sens.fig.

Je t'emmène à mon club prendre un verre. Ensuite, on peinture la ville en rouge, Gaston... 1973, Dubé, Marcel, Dubé/Manuel, p.46.

· HIST. 1. 1140 « rehausser de couleurs, orner, décorer; peindre »

Karles […] Vit de cleres colurs le muster (de) peinturet De martirs et de virgines et de franz majestez…Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 124)

2. 1680 peinturé « qui n’est couvert que d’une seule couleur »

Peinturer, mettre seulement des couleurs sur quelque matière que ce soit. Andry de Boisregard, Réflexion sur l’usage de la lang. fr., p.380 d’apr. F. Baldensperger des R. Philol. fr. t.24, p.112.

3. 1690 peinturé « couvert de couleur sans art particulier » ; 1752 péj. « barbouiller »


1 commentaire:

Dre Gabrielle Saint-Yves, Ph.D. (University of Toronto) Chargée de cours : Université du Québec à Chicoutimi a dit...

Dernier commentaire à inclure pour nous inviter à lire votre passeport!

Prof. Saint-Yves